LA PÉDAGOGIE ET LES ÉVALUATIONS ANNUELLES

Piano on Stage

CM-Musique est un centre de formation musicale privé . Ses 2 enseignants ont  plus de 35 années d'expérience d'enseignement musical et de créations d'écoles de musique en France et au Maroc.  Cela nous a permit d'élaborer une pédagogie spécifique et la création d'un cursus reconnu et élaboré sous forme de "programmes " et "ateliers". Notre longue expérience de formation de plusieurs centaines d'élèves et de pratique des concours régionaux et nationaux nous a montré que le fonctionnement par cycle n'est pas forcément le plus judicieux lorsque l'on souhaite accéder à un apprentissage de la musique destiné avant tout à se faire plaisir.  Nous ne sommes pas agréés par l’état mais par des organismes privés (UEPA, AFM, APF) et nous ne souhaitons pas non plus devenir l'antichambre d'un conservatoire fut il communal, intercommunal ou d’état. Nos élèves sont chez CM musique avant tout pour découvrir le plaisir de faire de la musique et d'avancer à son propre rythme. Si un élève souhaite par la suite aller plus loin, vers une formation musicale professionnelle ou si nous detectons parmi nos élèves un élèment trés doué, alors l'articulation offerte par l'éducation par programme sera bien meilleure qu'en fonctionnant par cycle. Dans ce cas, nous nous efforcerons d'amener l'élève au niveau qu'il désire ou l' orienterons sytématiquement  vers les organismes les plus susceptibles de lui apporter la formation en adequation avec son talent ou ses envies.

Le fonctionnement par programme  nous permet aussi  d'accepter des élèves de tout âge et d'avoir la joie de former des adultes et séniors même débutants au plaisir de l'instrument.

Abandonner le système par cycle au profit du système par atelier et par programme ne siginifie par pour autant la disparition de la temporalité en ce qui concerne les évaluations de parcours. Chez CM musique , les élèves sont évalués une fois par an en solfège et théorie musicale durant leur cours habituel.(sauf éveil musical, et cours spécifiques séniors). En ce qui concerne la progression instrumentale, un test de fin d'année sous la forme d'une audition en présence des parents lors de la dernière heure de cours annuel  est organisée.  L'ensemble des évaluations obtenues au cours de l'année permettent de valider le passage en année supérieure .Ce passage est validé par un certificat de l'école. Les meilleurs éléments pourront s'il en sont d'accord et sur proposition de la direction de l'école participer à des concours régionaux voire nationaux.